Rénovation de 440 logements collectifs - Chambéry
La réhabilitation de trois résidences à Chambéry
Cristal Habitat a engagé un projet de rénovation énergétique selon la démarche EnergieSprong dans les quartiers du Piochet, de Mérande et du Petit Biollay. Ils comportent respectivement 244, 80 et 116 logements. Ils se situent à Chambéry, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce projet consiste en l’utilisation de solutions industrielles performantes et réplicables de rénovation énergétique. La préfabrication des éléments constructifs est alors utilisée afin de réhabiliter de manière efficace tous ces logements. Cette méthode de construction « hors site » permet aux résidents de ne pas être délogés. En effet, les travaux se déroulent en site occupé.
L’objectif du projet est double. D’une part, il vise à faciliter le développement d’une offre industriel de rénovation énergétique du parc de logements existants de Cristal Habitat. D’autre part, il s’agit de répandre la démarche sur l’ensemble du territoire.
Le projet du groupement a été lauréat d’un concours en conception réalisation qui intègre une mission globale sur la conception, la fourniture, la construction, l’aménagement, l’exploitation, la maintenance et le suivi de la performance de ce patrimoine sur 30 ans.
Phase
Travaux
Maître d’ouvrage
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Ville
Chambéry
Bâtiment
Logements collectifs
Nombre de logement
440
-
440
Nombre de bâtiments
-
25 200 m² SHAB
Surface
-
E
DPE avant travaux
-
A
DPE après travaux