Rénovation de 160 logements individuels - Wattrelos
La première opération de rénovation à grande échelle en France
Wattrelos se situe dans la Métropole Européenne de Lille. On y retrouve 160 logements sociaux. Ceux-ci furent visés par un projet de rénovation énergétique, car le quartier, datant des années 60, était alors vieillissant.
Le projet porte ainsi sur la réhabilitation de ce quartier pavillonnaire. Ce projet concerne 400 habitants. Vilogia entendait transformer en un temps record ce lotissement constitué de maisons énergivores, en habitat E=0. Pour ce faire, ils ont appliqué la démarche EnergieSprong qui consiste en une rénovation énergétique « hors site », grâce à l’utilisation du pré-fabriqué. Il s’agit du premier projet de rénovation à cette échelle en France et en Europe – hors Pays-Bas ! Auparavant, les opérations EnergieSprong ne s’appliquaient qu’à un seul bâtiment.
L’idée derrière le projet est d’une part de transformer ces habitations en bâtiments respectant les objectifs écologiques européens de 2050 et d’autre part de réaliser les rénovations, dans le respect des habitants. Il s’agit également de fournir une meilleure qualité de vie aux locataires en leur assurant davantage de confort. En effet, la qualité de l’aire et son renouvellement ainsi que la gestion de la température des bâtiment sont inclus dans le projet. De plus, le projet a participé au développement de l’activité économique de la région grâce à la montée en compétences d’acteurs locaux du BTP en matière d’activité hors-site. Enfin, la rapidité des actions fut un grand atout. Le projet a débuté en 2020 et sa livraison a été réalisée en 2022.
Phase
Livré
Maître d’ouvrage
Région
Hauts-de-France
Ville
Wattrelos
Bâtiment
Logements individuels
Nombre de logement
160
-
1960
Année de construction
-
160
Maisons individuelles
-
14 654 m² SHAB
Surface
-
17 280 000 €
Coût de la rénovation