MASH/ Lot de 511 logements collectifs – Loire-Atlantique et Sarthe
511 logements collectifs
Ce projet s’inscrit dans l’initiative MASH (Mutualisation d’Achat au Service de l’Habitat), centrale d’achat rénovations EnergieSprong, visant à massifier les rénovations énergétiques très performantes grâce aux commandes groupées.
Ce lot a pour objectif de réhabiliter 511 logements collectifs répartis dans les départements de Loire-Atlantique et de Sarthe. Une opération témoin réalisée avec succès à Moulin du Bois, comprenant 46 logements, permet de démontrer l’efficacité de la démarche. Le démarrage du chantier pour le lot 4 est prévu pour septembre 2023.
Ce projet présente une particularité : une solution de façade isolante industrialisée a été développée par le groupement, avec l’utilisation d’un produit standard pour l’ensemble des opérations. Il s’agit d’un module FOB (Façade à Ossature Bois), qui intègre à la fois un isolant et des menuiseries. Cette approche permet de garantir une efficacité énergétique optimale tout en simplifiant et en accélérant la réalisation des rénovations.
Grâce à l’initiative MASH, qui favorise la mutualisation des achats et la coordination des acteurs, les bailleurs sociaux peuvent réaliser des rénovations à grande échelle et atteindre des objectifs ambitieux en matière d’efficacité énergétique. Ce projet constitue une étape importante dans la transition vers des logements durables et s’inscrit dans une démarche globale de préservation de l’environnement, de lutte contre le changement climatique et de protection durable des ménages contre la précarité énergétique
Phase
Travaux
Maître d’ouvrage
Sarthe Habitat
,
CDC Habitat
,
Habitat 44
,
Nantes Métropole Habitat
,
Atlantique Habitations
Région
Pays de la Loire
Bâtiment
Logements collectifs
Nombre de logement
511