Comprendre la démarche EnergieSprong
Le mouvement européen EnergieSprong vise à développer de nouveaux standards ambitieux et simples pour la rénovation énergétique afin de démocratiser l’accès au plus grand nombre à la rénovation à zéro énergie garantie.
Né au Pays-Bas et déployé au Royaume Uni, en Allemagne, en Italie, en Californie et au Canada, ce mouvement rassemble en France plus de 120 organisations.
EnergieSprong : l’industrialisation de la rénovation zéro énergie garantie
Avec 400 000 logements construits tous les ans en France, pour un patrimoine global de 37 millions de logements, le parc de 2050 sera majoritairement constitué de logements qui existent déjà aujourd’hui.
Beaucoup d’entre eux sont vieillissants, inconfortables et/ou inadaptés aux enjeux environnementaux et sociaux actuels. Notamment, l’évolution de la précarité énergétique (11,7% des ménages en 2018), de même que les objectifs nationaux de lutte contre le changement climatique (-50% de consommations à horizon 2050), démontrent l’urgence de trouver une réponse de fond à la question suivante : comment rénover plus rapidement, plus performant, et de façon abordable ? Une question qui se pose au-delà des logements, pour l’ensemble de nos bâtiments !
Le mouvement Européen EnergieSprong relève ce défi, en apportant une réponse au travers de l’industrialisation de la rénovation des bâtiments. L’objectif : faire naître un marché pour la rénovation « zéro énergie garantie » à grande échelle, en alignant les intérêts de l’ensemble des acteurs de l’écosystème.
Pour y répondre, plusieurs changements de paradigmes sont proposées.
En premier lieu, un cahier des charges orienté sur des objectifs de résultat plutôt que des objectifs de moyens, identique d’opération en opération, et permettant de réutiliser les enseignements acquis et de les diffuser largement.
Deuxièmement, par l’intégration de nouvelles méthodes et nouveaux procédés pour améliorer la qualité, les délais et le coût des solutions, par exemple en ayant recours à des solutions de rénovation “hors site”.
Troisièmement, par une commande massive et pluriannuelle des maîtrises d’ouvrage, permettant de donner une visibilité suffisante pour que les entreprises de toute taille puissent développer les solutions techniques adaptées et en diminuer progressivement les coûts.
Aujourd’hui rénovées avec des solutions « sur-mesure », les passoires énergétiques devront demain être rhabillées avec des solutions « prêt à porter ».
Pour les bailleurs sociaux et les collectivités territoriales, EnergieSprong représente la promesse d’opérations de rénovation de qualité, à coûts maîtrisés. Pour les professionnels du bâtiment, celle d’un marché d’avenir de très gros volume (plus de 10M de logements), anticipable et en attente d’innovation.
Notre vision des grands défis de la rénovation énergétique en France
Retrouvez ci-dessous quelques-uns des grands défis relevés par la démarche EnergieSprong.
Pour y répondre avec nous, rejoignez-la démarche !
-
Lutter contre la précarité énergétique et garantir de meilleures conditions de vie dans les bâtiments (confort et santé)
Près d’un ménage sur cinq est aujourd’hui en situation de précarité énergétique. Seules des rénovations globales de qualité, performantes et accessibles à tous, permettront de lutter durablement contre la précarité énergétique.
Par ailleurs, le mal-logement constitue de façon générale un problème majeur de santé publique. Les rénovations globales représentent un véritable levier pour améliorer les conditions de vie des occupants. Ces rénovations sont également une belle opportunité pour adapter les bâtiments aux usages et besoins réels de leurs occupants.
-
Rendre désirable et abordable les rénovations lourdes
Pour que la rénovation énergétique se démocratise, il est essentiel de la rendre plus accessible, plus simple, et donc plus désirable.
C’est ce que font les rénovations EnergieSprong, en plaçant les occupants au cœur de leurs enjeux et en redonnant un attrait nouveau autour de quartiers dans lesquels les habitants ont envie de vivre et sont fiers.
-
Oser la performance réelle, et la garantir dans le temps long
Pour atteindre les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone de la France de décarbonation des bâtiments de -95 % en 2050 par rapport à 2015, il sera nécessaire d’atteindre un niveau de performance A ou B en moyenne, et donc nécessairement, partout où cela fera sens en coût global, de faire des rénovations globales et ultra performantes (classe A+) qui compenseront les bâtiments qui ne pourront être rénovés qu’au niveau C.
Avec un niveau zéro énergie garantie sur le temps long, les rénovations EnergieSprong sont compatibles avec ces enjeux, et la garantie de leur performance associée sécurise tous les acteurs : le maître d’ouvrage, les occupants, et les entreprises.
-
Intensifier le rythme et améliorer la qualité de tous les actes de rénovation
Face au défi colossal du nombre de rénovations globales à engager, la démarche EnergieSprong favorise le recours à des nouvelles méthodes et solutions de rénovation permettant de rénover plus rapidement et plus qualitativement. Retrouvez des exemples en vidéo !
-
Partager les leçons apprises et améliorer continuellement les solutions et les pratiques
L’émergence de nouvelles méthodes de rénovation industrialisées permet de pouvoir réutiliser les outils, méthodes et processus clés de projets en projets, tout en y intégrant une amélioration progressive de façon continue.
Par ailleurs, afin d’avancer collectivement plus rapidement, il nous faudra capitaliser et diffuser plus efficacement les leçons apprises, ce que fait aujourd’hui l’équipe EnergieSprong, en animant la démarche en France.
Le cadre d’une rénovation EnergieSprong est fixé par un cahier des charges, orienté sur les résultats plutôt que sur les moyens.
-
Un niveau Énergie Zéro (E=0) garanti sur 30 ans et tous usages
- Un bâtiment très performant : une réduction significative des besoins et des consommations énergétiques.
- Une production locale d’énergie renouvelable : le logement produit chaque année autant d’énergie qu’il en consomme
- Un bouclier énergétique durable pour les occupants, face aux augmentations du prix de l’énergie
-
Des travaux réalisés très rapidement et en site occupé
- Une rénovation extrêmement rapide, utilisant des solutions “hors-site” qualitatives
- Une intervention en site occupé en un temps record, permettant de minimiser les nuisances pour les occupants
-
Une priorité donnée au confort et à la satisfaction des occupants
- Une qualité d’usage et des conditions d’habitations (confort thermique, acoustique, visuel, qualité d’air) très fortement améliorées
- Une véritable attention portée à l’esthétique et à la qualité architecturale
-
Un équilibre économique atteint en coût global
- Un coût global soutenable grâce à l’industrialisation et mobilisation de revenus additionnels : vente d’énergies renouvelables, économies d’énergie, investissements futurs évités, etc.
- Une qualité de rénovation optimale et garantie dans le temps, sécurisant les investissements
Le rôle de l’équipe de développement de marché EnergieSprong
La démarche EnergieSprong se développe en France depuis 2016. Elle est pilotée par une équipe dédiée intégrée au sein de l’entreprise GreenFlex, financée par des financements nationaux et européen.
Nos missions comprennent l’activation de la demande (logements sociaux et bâtiments scolaires), la montée en compétence des maîtrises d’ouvrage, l’animation et la structuration de l’offre, l’accompagnement des projets pilotes, le suivi des coûts, de la qualité et des impacts des rénovations.