Construction et rénovation hors site : l'ADEME lance un nouvel appel à projet
Appel à projet pour le développement de la Construction et de la Rénovation Hors Site (CRHOS)
Cet appel à projets (AAP) de l’ADEME s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement « France 2030 » qui vise à transformer des secteurs clefs de l’économie grâce à l’innovation technologique afin de devenir leader du monde de demain. Plus précisément, il s’inscrit dans la stratégie d’accélération « Ville Durable et Bâtiments innovants ».
En fonction de la nature du projet et de la taille de l’entreprise, les aides apportées peuvent prendre la forme de subventions ou d’avances remboursables.
Accompagner le hors site
Cet AAP vient accompagner le développement de la construction et de la rénovation hors site en France. Pour ce faire, différents projets d’industrialisation, d’usines de préfabrication, de R&D et de démonstrateurs seront financés.
Un double objectif est alors poursuivi :
- Accompagner la mutation technologique du secteur de la construction et répondre aux enjeux d’industrialisation des processus et modes constructifs et de compétitivité des filières
- Développer un outil industriel français nouveau, compétitif par rapport à la concurrence internationale
Cet appel à projets CRHOS s’adresse aux entreprises de préfabrication ou d’assemblage. Elles peuvent être soit seules, soit en groupement et/ou en collaboration. Cela comprend notamment le cas de partenariat avec des entreprises de mise en œuvre, des maitres d’ouvrage/aménageur ou leurs groupements, des architectes, des éditeurs de logiciels, des logisticiens, industriels de la robotisation et des laboratoires de recherches.
Les axes de soutien proposés sont :
- Le soutien au développement d’usines, d’ateliers de préfabrication et/ou de lignes de production pouvant permettre des sauts technologiques et s’inscrivant dans un processus de construction hors site
- Le soutien aux projets de R&D de construction et de rénovation hors site, qui pourront s’appuyer sur des démonstrateurs afin de permettre d’assurer la faisabilité de l’innovation en condition réelle.
Pour les industriels, fournisseurs de solutions, entreprises du bâtiment et acteurs de la conception engagés dans l’industrialisation de la construction et de la rénovation : c’est l’opportunité de bénéficier d’un soutien au développement de vos outils et capacités de production industrielles, n’hésitez donc pas à déposer un dossier !
Vous pouvez aussi nous consulter : nous serons ravis de vous apporter toute aide possible notamment dans le cadre du projet européen LIFE Giga Regio Factory !
Consultez le cahier des charges et déposez votre dossier sur la plateforme ADEME AGIR
Quelques dates clefs !
1ʳᵉ clôture | 2ᵉ clôture | 3ᵉ clôture |
15/05/2023 | 15/10/2023 | 15/01/2024 |