MASH/ Lot de 251 logements collectifs – Le Mans
La résidence George Gauthier
Ce projet s’inscrit dans l’initiative MASH (Mutualisation d’Achat au Service de l’Habitat), centrale d’achat rénovations EnergieSprong, visant à massifier les rénovations énergétiques très performantes grâce aux commandes groupées.
Ce lot se distingue des précédents marchés EnergieSprong en raison de la typologie des bâtiments qu’il implique : Sarthe Habitat a choisi cette approche pour rénover une tour de 11 étages et comprenant 251 logements, située en plein centre du Mans. Cette tour représente un défi particulier en raison de sa taille et de sa localisation. Les travaux de rénovation de ce projet emblématique ont été lancés lundi 22 mai 2023.
Cette initiative démontre l’engagement de Sarthe Habitat à améliorer l’efficacité énergétique des logements, même dans des bâtiments complexes tels que les tours résidentielles. En utilisant l’approche EnergieSprong, Sarthe Habitat vise à transformer cette tour en un bâtiment à zéro énergie, offrant ainsi un meilleur confort aux résidents, une protection durable contre la hausse des prix de l’énergie (bouclier énergétique) tout en réduisant radicalement son impact environnemental. Ce projet pilote contribuera à l’apprentissage et à la diffusion des bonnes pratiques en matière de rénovation énergétique très performante, tout en servant de modèle pour des futurs projets similaires.
Phase
Travaux
Maître d’ouvrage
Région
Pays de la Loire
Bâtiment
Logements collectifs
Nombre de logement
251