Rénovation de 254 logements collectifs - Toulouse
La rénovation de logements étudiant de l’École Nationale Vétérinaire, à Toulouse
Le projet s’intéresse à la rénovation de 254 logements étudiant de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse. Cette résidence accueil une partie des étudiants du campus. Ces travaux de rénovation permettent dès lors de renforcer l’attractivité de cette école.
La rénovation de cette résidence étudiante se fera selon la démarche EnergieSprong. Ses quatre objectifs sont les suivants. Premièrement, cette rénovation utilise de techniques industrielles innovantes, intégrées et duplicables. Cela permet de massifier la rénovation énergétique du parc locatif social. Deuxièmement, il y a un objectif de haute performance énergétique. Troisièmement, cette performance énergétique est garantie sur 30 ans. Quatrièmement, les techniques de rénovations utilisent des solutions de rénovation bas-carbone et sobres en ressources.
Au-delà de ces objectifs de transition écologique, des améliorations de la qualité de vie des usagers sont à noter. En effet, un accompagnement pour l’appropriation des nouveaux équipements, une sensibilisation à la sobriété énergétique et des bilans annuels sont prévus. De plus, les travaux intègrent une rénovation intérieure des logements et parties communes dans le but d’améliorer l’usage des lieux. Il s’agit donc d’un projet ambitieux afin d’améliorer le confort global des étudiants.
Le bailleur social Les Chalets a souhaité adresser la thématique de rénovation industrialisée dans le but d’améliorer la performance énergétique de son patrimoine. Ce projet a alors été retenu dans le plan de relance appelé MassiRéno.
Phase
Travaux
Maître d’ouvrage
Région
Occitanie
Ville
Toulouse
Bâtiment
Logements collectifs
Nombre de logement
254
-
254
Nombre de logements
-
6 000 m² SHAB
Surface
-
E
DEP avant travaux